Gravure & livraison offertes

Les raisons qui vous empêcheront de devenir un photographe de mariage

par FOREST USB mai 08, 2021 0 Commentaires

Les raisons qui vous empêcheront de devenir un photographe de mariage

Beaucoup de gens ont une grande passion pour les photos mariage et souhaitent devenir un photographe professionnel. Mais est-ce qu’ils pourront tous réaliser leur rêve ? Comme disait Fernando de Rojas, « Rien n’est impossible à qui veut vraiment ». Pourtant, le risque d’échec est beaucoup plus important que la chance de réussite chez certaines personnes.  Voici ce qui pourrait vous empêcher à devenir un photographe de mariage.

Se dire qu’il n’y a pas place pour soi

 

Les passionnés de photos mariage qui pensent qu’il n’y a pas de place pour eux dans ce secteur n’ont aucune chance de réussir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne vont rien faire pour atteindre leur objectif. Lorsqu’ils pensent à leur travail qui occupe la majeure partie de leur temps, ils veulent changer de vie. Mais au fond d’eux, ils croient que vivre du métier de photographe de mariage est tout bonnement impossible et qu'il ne pourrait s'agir que d'un complément. Mais être photographe de mariage est un réel métier à temps plein, avec une saisonnalité assez forte toute de même. Rien de vous empêche, de développer ensuite cette activité est d'élargir vos champs photographiques, avec des photo de grossesses, de naissance, de baptême, d'anniversaire ect. 

la concurrence chez les photographes de mariage

Penser que tout n’est qu’un coup de chance

 

Si vous considérez que les photographes de mariage professionnels ont obtenu le succès par un simple coup de chance, vous ne serez jamais comme eux. Les personnes qui ont ce genre de pensée sont tout simplement incapables de vivre de leur passion, car ils auront tout le temps peur de l’échec. Même s’ils réalisent de magnifiques clichés et qu’ils ont déjà eu la chance de faire des photos mariage, ils ne pourront pas connaître le succès. Rien ne vous empêche de vous lancer, fixez-vous des objectifs réalisables, comme, visez 5 mariages la première année, tout en gardant votre emploi actuel, puis 10 l'année suivante ect, pour petit à petit vivre de votre passion.

Dans cet article de blog, nous avions donné les clés, pour développer votre activité dés le premier mariage, comment démarrer et effectuer la prospection pendant le mariage, n'oubliez jamais que votre future clientèle est déjà présente à votre premier mariage dan plus de 75% des cas. L'âge moyen du mariage en France est de 33 ans, partant de ce constat, les amis des mariés sont également amené à se marier dans les mois à venir, à vous de leur donner envie et d'aller à leur rencontre, même le jour du mariage. 

Penser que c’est un métier trop difficile

En visitant les sites web spécialisés et admirant les beaux clichés réalisés par les photographes professionnels, beaucoup de gens sont décidés de sauter le pas. Mais lorsqu’ils pensent au travail à fournir et aux diverses contraintes qu’ils pourront rencontrer, ils hésitent. D’un côté, ils se disent qu’ils n’auront plus du temps à consacrer à leur famille et d’un autre côté, ils se préoccupent de leur source de revenus.

Ils pensent que pour pouvoir vivre de la passion pour les photos mariage, il faut patienter des années. Ainsi, ils se demandent comment subvenir aux besoins de la famille en attendant que ça fonctionne ? Si c’est votre cas, vous ne serez jamais un photographe de mariage professionnel. Certes, la route vers le succès est longue, mais il ne faut jamais douter.

On estime en moyenne qu'un photographe de mariage qui débute, charge comprise, arrive à générer un salaire moyen de 1500€/mois net, en statut auto entrepreneur et cela dés la première année. 

 les secrets pour devenir un photographe de mariage rentable

Penser qu’un photographe de mariage n’est pas un commercial

 

S’il y a un conseil photographe de mariage à retenir, c’est qu’il est impossible d’obtenir le succès dans ce métier sans un savoir-faire en matière de marketing.  Il faut être capable de vendre son talent et d’attribuer une offre alléchante aux clients. C’est le cas des prestataires qui incluent dans l’attribution d’un coffret usb personnalisé dans leur offre. Ainsi, les gens qui pensent que les personnes qui font du marketing sont des arnaqueurs ou des manipulateurs ne seront jamais des photographes de mariage. L'étape est complexe au début, mais avec la réussite des premiers mariages, la petite expérience que vous allez prendre, le contact sera plus facile, et votre confiance, vous permettra d'obtenir ce que vous n'auriez jamais pu penser un jour. 

Attention à ne pas oubliez nos petits conseils lors de vos périodes de prospections afin de ne pas travailler dans le vent. Conseils ici : 

https://forestusb.com/blogs/news/des-strategies-pour-aider-un-photographe-de-mariage-de-trouver-ses-premiers-clients

 




FOREST USB
FOREST USB

Auteur