La plupart des personnes qui souhaitent débuter une nouvelle activité cherchent à trouver le moment parfait pour se lancer. Pourtant, il n’y en a pas vraiment. Cela dit, un minimum de préparation est nécessaire si vous voulez obtenir le succès. Si vous voulez devenir un photographe de mariage, voici ce qu’il faut faire pour bien débuter dans ce métier.
Il y a un état d’esprit à avoir si vous voulez faire des photos mariage. Il faut dire que le chemin vers le succès s’annonce long et difficile. Pour pouvoir tenir jusqu’au bout, une grande motivation est requise. Avant de se lancer donc, il faut se poser quelques questions du genre : pourquoi voulez-vous devenir photographe de mariage ? Quel est votre objectif principal : faire de l’argent, acquérir de l’expérience ou vivre de votre passion ?
Les conditions de travail d'un indépendant, avec la mention photographe, ne sont pas celles d'un salarié traditionnel, vous risquerez de passer beaucoup de temps en semaine chez vous, et au contraire d'être souvent absent le week-end. Il faut voir si cela peut être en accordance avec votre planning familial ou votre vie privée également.
Enfin, êtes-vous prêts à couvrir n’importe quel mariage où avez-vous des critères spécifiques ? La plupart des photographes recherchent le feeling avant d’accepter un contrat. Enfin, avant de vous lancer, vous devez aussi garder en tête que chaque petite victoire mérite d’être célébrée. Cela peut booster votre courage et votre motivation. Il sera important également de bien communiquer surtout sur les premiers évènements, montrez que vous êtes 'booké', que votre activité est une réelle activité et pas un passe temps. Partager toujours dans le respect des invités, très important d'avoir l'accord de vos clients avant de publier sur les réseaux.
Pour séduire les clients, il faut leur prouver vos compétences en matière de réalisation de photos mariage. En effet, il est indispensable de leur montrer vos œuvres. Voilà pourquoi, la création d’un book est nécessaire avant de se lancer. Il doit réunir des photos de qualité, sélectionnés savamment et qui reflètent votre professionnalisme et personnalité en tant que photographe de mariage.
Pour un débutant, il suffit de demander à un couple de porter des habits de mariés et de choisir des endroits uniques pour faire les clichés. Mais vous pouvez également afficher dans le book des photos de reportage sur d’autres évènements. Il peut s’agir d’une réunion de famille ou des soirées d’association.
Comme brièvement expliqué précédemment, l’objectif, c’est de faire découvrir aux gens vos talents en matière de photos mariage. Vous pouvez par exemple publier vos clichés sur votre page Facebook et y ajouter un lien en vue de rediriger les futurs clients vers votre site web. La plateforme doit évidemment révéler toutes vos œuvres ainsi que votre parcours comme les formations suivies et les expériences acquises dans le domaine de la photographie. C’est un bon conseil photographe de mariage à ne pas négliger.
La meilleure façon de convaincre un couple à vous engager, c’est de leur présenter des prestations de qualité. Il ne s’agit pas uniquement de leur montrer d’excellents clichés, mais aussi de leur révéler des offres qui pourraient vous distinguer de vos concurrents. Vous pouvez par exemple miser sur l’ajout d’un coffret usb personnalisé en bois dans le pack. Celui-ci peut remplacer l’album, si vous souhaitez, sur certaines prestations, être par exemple plus compétitif niveau prix.
Un album vous coûtera au minimum tout frais compris au moins 200€, alors qu'un coffret USB personnalisé de taille 190*190mm, au sein duquel vous pouvez ajouter une dizaine de clichés en 13*18cm, ne vous coûtera que 26,90€ tout frais compris.
FOREST USB
Auteur