Gravure & livraison offertes

Photographe de mariage : Attention à la fausse déclaration !

par FOREST USB mai 15, 2021 0 Commentaires

Photographe de mariage : Attention à la fausse déclaration !

Certains photographes de mariage adoptent des petites combines qui leur permettent de réduire le chiffre d’affaires et de payer ainsi moins d’impôts. À première vue, tout cela n’a rien de bien méchant et les bénéfices à profiter sont importants. Pourtant, en cas de contrôle, vous risquez une lourde sanction. Il existe des façons légales d’optimiser votre rentabilité.

 

Un tour sur la franchise TVA

 

Lorsqu’une entreprise vend un produit, elle applique une TVA de 20 % sur la facture qu’elle va verser à l’Etat. Autrement dit, les acheteurs payent un prix TTC (Toutes taxes comprises). Lorsque ces derniers sont des professionnels, ils pourront bénéficier d’un remboursement. Ainsi, il n’y a aucun problème.

Mais lorsque vous vendez un produit TTC à un particulier, la tâche est difficile. Comment lui faire payer un prix incluant une TVA de 20% alors qu’il ne peut pas être remboursé ? Or, un photographe de mariage propose ses produits à des particuliers. Voilà pourquoi, il devrait opter pour la franchise TVA et son chiffre d’affaires annuel ne devrait pas excéder les 34.140 €.

La manœuvre illégale du photographe

 

Si vous faites des photos mariage et que votre chiffre d’affaires annuel dépasse le seuil indiqué précédemment, vous devez opter pour le régime microentreprise, ce qui n’est pas du tout rentable. Pour éviter tout cela, beaucoup de photographes sont tentés par l’idée d’adopter une petite combine. C’est un conseil photographe de mariage qui circule de plus en plus.

Il s’agit de distinguer la vente des prestations de la vente de biens. Autrement dit, le coût de livraison du livre ou du coffret n’est pas inclus dans la liste des prestations vendues. Cela permet de réduire les chiffres à déclarer. D’un côté, l’opération n’a rien d’illicite, car le photographe doit acheter ces produits avant de les vendre. Pourtant, leur vente est liée étroitement à la prestation fournie par le professionnel. En effet, le coffret mariage en question réunit les photos qu’il a réalisées. Voilà pourquoi, la manœuvre est illégale. En cas de contrôle, les photographes qui font ce genre de combine risquent de payer une amende. 

La solution idéale

 Un photographe de mariage honnête

Comment un photographe de mariage pourrait-il alors gérer sa fiscalité pour que son activité soit rentable ? La solution est simple. Soit il prend des cours en gestion et droit fiscal, ce qui lui permet de gérer son métier comme il se doit. Soit il fait appel à un expert comptable qui pourrait lui donner des conseils pertinents dans le cadre légal.

Il existe également des bureaux d'experts comptables en ligne, très disponible par chat ou messagerie email, à un coût bien moins important qu'un expert comptable traditionnel comme l'expert-compatable.com pour ne citer que lui. 




FOREST USB
FOREST USB

Auteur