Forest USB met en avant la qualité des ses produits. Nous allons vous faire visiter notre atelier ainsi que vous expliquer les différentes étapes de fabrication de nos clés USB.
Avant tout, nous commençons par acheter notre bois à l'état brut que nous allons découper en fines planches afin de faciliter la gestion de stock mais aussi la logistique (il est en effet plus facile de déplacer une planche qu'un tronc...) Ci-dessous des planches après découpage.
Le second découpage prend davantage de temps, c'est également un travail de précision, nous découpons les planches en bâtonnets assez fins. C'est un travail fastidieux mais heureusement nos équipes se relaient souvent. L'ensemble de cette tâche est réalisé à la main. Ci-dessous des bâtonnets en bois d'érable.
Ce dernier découpage est le plus minutieux car nous devons reproduire à l'identique les pièces composant les boites et les clés USB (si erreur de découpage impossible de passer à l'étape suivante : l'assemblage). Pour certaines clés USB nous ne réalisons pas de découpage mais uniquement un forage dans un morceau de bois massif, afin d'y insérer les composants électroniques.
L'assemblage est également une tâche où le savoir faire est de mise, les différentes pièces doivent s’emboîter parfaitement. La colle doit être bien dosée pour qu'il n'y ait aucun dépassement (tout défaut sera éliminé lors du ponçage). Ci-dessous un assemblage de boites en bois de bambou et un assemblage de clés USB en bois de noyer.
Afin d'éliminer les micro différences de niveaux crées lors de l'assemblage nous procédons à une multitude de ponçages. Le bois sera ainsi plus agréable au touché. Nous insérons également les aimants présents dans certaines de nos clés USB. Ci-dessous des bouchons de clés USB (après collage des aimants) et à droite le stockage des clés après ponçage.
Nous passons plusieurs couches de vernis sur nos clés USB afin de les protéger et de les rendre plus esthétiques. Pour certains modèles et sur demande de clients nous pouvons les peindre d'une couleur spécifique (uniquement pour de grosses quantités). Nous possédons une salle spécialisée consacrée au séchage des clés USB.
Dans chaque clé USB un compartiment est prévu afin d'insérer les composants électroniques. La taille des composants ne varient que très peu en fonction de la puissance des clés, ainsi, une taille standard est possible. Les composants sont sélectionnés pour leurs qualités, nous sous-traitons leur fabrication par une entreprise spécialisée, car cela n'est pas notre cœur de métier.
Dans l'électronique il y a toujours une marge d'erreur, quel que soit le secteur. Pour les clés USB cette marge d'erreur est approximativement de 3%, c'est à dire qu'environ 3% des clés USB sont susceptibles d'avoir un défaut de fabrication. Afin de réagir et de vendre toujours du matériel de qualité nous avons créé des procédures de contrôle. Toutes nos clés USB sont vérifiées et testées avant d'être expédiées. C'est un travail long et fastidieux mais obligé pour garantir une qualité constante.
Nous proposons à nos clients une personnalisation gratuite sur nos coffrets premium. Cette personnalisation est également offerte pour les autres produits si le total de la commande est supérieur à 10 pièces. La personnalisation se fait grâce à des imprimantes laser, nous pouvons régler différents paramètres notamment la profondeur de la gravure. Ci- dessous une photo d'un coffret premium en bois de noyer, en pleine gravure (laser Infrarouge).
L'Atelier de Forest USB est capable de produire jusqu’à 200 clés USB par jour, actuellement il détient un record de 500 clés USB produites en une journée. Record à battre !
FOREST USB
Auteur