Gravure & livraison offertes

NOS PAILLES EN BAMBOU

par FOREST USB mars 19, 2019 0 Commentaires

NOS PAILLES EN BAMBOU

Quels sont les bienfaits des pailles en bambou réutilisables comparés aux pailles en plastique à utilisation unique ? 

Alors que l'urgence de prendre soin de notre planète se fait de plus en plus pressante, nos dirigeants s'obstinent à ne voir l'écologie que par le prisme des taxes et des interdictions, alors qu'il existe tant de gestes simples et salvateurs pour l'écologie.

Nul besoin d'attendre que des lois nous y obligent, nous pouvons déjà faire beaucoup, chacun agissant à son niveau. L'exemple des pailles en bambou montre bien que les solutions existent, mais qu'elles ne sont pas suffisamment mises en valeur.

Le tout plastique de la fin du XXe siècle

Le respect de l'environnement fait partie des sujets omniprésents des sociétés occidentales qui réagissent après avoir usé et abusé de tout plastique et du tout jetable que l'on ne prend même plus la peine de réparer, ni même de nettoyer.

Les pailles en plastique représentent l'un des symboles de ce gaspillage inconsidéré pendant tant d'années. On connaît maintenant des continents d'amas de plastique au milieu de nos océans qui asphyxient la mer et tuent des cétacés ou des tortues qui les ingèrent par erreur.

La paille en plastique réussit l'exploit de polluer à chaque étape de sa vie : sa fabrication à partir du pétrole - un combustible fossile non renouvelable - demande de l'énergie. Elle est ensuite conditionnée, transportée de chez le fabricant, au grossiste, au détaillant puis au consommateur. Elle termine dans une poubelle non recyclable et finira incinérée avec tous les dégagements nocifs que cela implique. Si elle est jetée dans la nature, elle sera toujours là dans quatre ou cinq siècles !

Une empreinte carbone record pour un si petit objet, pourtant si sympathique ! Heureusement, l'alternative existe avec la paille en bambou.

Quand la France précède l'Europe

Très bientôt, tous les utilisateurs de pailles en plastique n'auront pas d'autre choix que de se tourner vers les pailles respectueuses de l'environnement, comme les pailles en bambou par exemple, car les législations vont changer.

Le Parlement et le Conseil européens ont entériné une loi visant à bannir huit familles de produits jetables – dont les pailles en plastique – d'ici 2021. Les États membres disposeront de deux années pour adapter ces règles à leurs législations respectives.

La France a prévu d'aller plus vite. Sa loi sur la biodiversité prévoit la suppression des pailles et des cotons-tiges non recyclables à partir de 2020.

L'alternative de la paille en bambou

L'alternative idéale à la paille plastique est la paille bambou qui cumule les avantages.

Une espèce durable

Le bambou pousse à une allure spectaculaire, même en France. Il provient majoritairement d'Asie où il est exploité depuis toujours. Ses tiges souterraines – les rhizomes – s'adaptent à tous les sols, et en limitent l'érosion.

Le bambou fixe 30% de plus de CO­2 que les arbres feuillus et libère 30% d'oxygène supplémentaire.

Une culture biologique

Le bambou ne nécessite aucun engrais ni pesticide. Il se reproduit très rapidement et n'est sensible à aucune maladie.

Les propriétés antibactériennes puissantes du bambou lui permettent de résister à la moisissure. Aucun additif chimique n'est utilisé pendant sa croissance, ni lorsqu'il est mis à sécher. Il se transforme naturellement en paille.

Une transformation limitée

Le bambou ne demande pas beaucoup de manipulation pour être transformé en paille alimentaire écologique. Il suffit de le couper à la longueur souhaitée et en extraire le centre.

L'intégrité du bois de bambou n'est pas touchée et aucun élément chimique n'est utilisé. La paille en bambou reste naturelle et donc réutilisable un très grand nombre de fois. Lorsqu'elle a suffisamment servi, elle est totalement biodégradable et se jette au compost.

Un entretien limité

La paille en bambou doit juste être passée sous l'eau, éventuellement de l'eau savonneuse. Laissez-la ensuite sécher, de préférence à la verticale. Les propriétés antibactériennes la préservent efficacement.

Un budget tout aussi limité

La fabrication de pailles se fait à partir du bois de bambou pas cher. Après transformation, les pailles en bambou demeurent à des prix raisonnables.

Vous ne vous ruinez pas, vous savez que vous faites les bons gestes pour l'environnement, et vous profitez également du plaisir de tenir entre vos lèvres le bois doux et chaleureux de bambou, nettement plus agréable que le froid plastique.

Alors n'hésitez plus, passez dès à présent aux pailles en bambou et initiez vos enfants qui prendront vite les bonnes habitudes !

Cependant si vous recherchez des pailles en papier avec une résistance optimale nous vous conseillons les pailles de l'entreprise française OSTONE site internet accessible ici que nous soutenons. Des pailles à base de poudre de pierre super résistantes.




FOREST USB
FOREST USB

Auteur