Beaucoup de photographes qui souhaitent faire des photos mariage pour la première fois se demandent s’il faut investir dans l’achat d’un matériel spécifique. Est-ce réellement nécessaire ou peut-on se contenter d’un reflex d’entrée de gamme ? Voici quelques conseils concernant les matériels à avoir pour réussir vos clichés.
Nombreux sont les photographes professionnels qui ont dû commencer dans le métier avec le matériel à leur disposition, faute de moyens. Faire des photos mariage avec un appareil photo entrée de gamme est tout à fait possible surtout lorsque vous avez une parfaite maîtrise des techniques de prise de vue. Le problème, c’est que la capacité d’un tel matériel est limitée. Ainsi, en cas de problème comme un manque de luminosité, le risque de louper les clichés est énorme. Le plus gros risque avec un appareil peut développer se situe lorsque le soleil se couche, la qualité du flash, pour les photos de nuit, risquent de donner une impression d'amateurisme à vos clichés si votre appareil n'est pas adapté. S’il y a un conseil photographe de mariage à retenir, c’est d’investir dans un appareil un peu plus professionnel. Des modèles accessibles à prix raisonnable existent.
Ou encore, la solution la plus recommandé pour débuter, est l'achat de matériel d'occasion, il existe des revendeurs avec appareils reconditionnés de qualité et vérifié comme Easy Cash.
Une autre solution peut être de s'abonner aux profils instagram de vos photographes préférés, ce n'est pas rare que certains revendent leur matériel souvent en très bon état à leur communauté !
Certains photographes pensent qu’il faut avoir différentes focales pour réaliser des photos de qualité. Or, ce n’est pas vraiment nécessaire. Le principe, c’est d’avoir un appareil de qualité. En effet, même avec un seul objectif, un photographe de mariage peut faire des clichés uniques. Est-il nécessaire d’avoir des flashs ? En réalité, ce n’est pas obligatoire si vous avez un budget serré. Toutefois, si vous avez le moyen financier adéquat, avoir un équipement complet est toujours un avantage.
Si vous êtes placé sur un créneau incluant une clientèle de haut standing, il faudra par contre impérativement investir dans du matériel de qualité afin de sortir des clichés au plus net.
Le marché propose toute une variété d’appareils photo. Pour un photographe de mariage qui veut offrir une prestation professionnelle à ses clients, il faut d’abord avoir un appareil milieu de gamme type 90. Il existe des modèles bonnes occasions, accessibles à un prix pas cher, pour ceux qui n’ont pas le moyen d’acheter un matériel neuf.
Il est essentiel de trouver des comparatifs et avant d'acheter de regarder des revues d'appareils sur Youtube par exemple. Permettant de situer l'appareil, ses pleines potentialités et surtout ses limites. Un exemple de revu est disponible ici https://www.youtube.com/watch?v=37_IvoKHTHU
Sachez qu’avoir un bon appareil peut faciliter votre tâche et vous aider à réaliser de belles photos qui vont garnir le coffre usb personnalisé que vous allez offrir à vos clients. Ensuite, il faut avoir un appareil de secours qui peut être un modèle entrée de gamme. En outre, il est fortement recommandé de choisir un matériel doté d’un double slot. Vous pouvez ainsi enregistrer vos photos sur deux cartes mémoires, ce qui réduire le risque de perte. Bien entendu, la qualité des cartes mémoires utilisées est aussi importante.
Si vous ne disposez qu’un appareil photo principal, il doit avoir un objectif à zoom type 24/70. Mais l’idéal, c’est d’utiliser deux appareils. Puisqu’il faut trimballer le matériel toute la journée, il est aussi conseillé de s’équiper d’une sangle de qualité pour éviter le mal au cou.
FOREST USB
Auteur