Gravure & livraison offertes

Les 3 compétences nécessaires pour vivre de la photo de mariage - Blog 1

par FOREST USB septembre 26, 2020 0 Commentaires

Les 3 compétences nécessaires pour vivre de la photo de mariage - Blog 1

Dans cette série de blog, vous trouverez  tout ce qu'il vous faut pour vous lancer et pérenniser votre activité de photographe professionnel de mariage. Vous apprendrez comment trouver des clients qui vous correspondent. Comment faire des photos de mariage qui sortent de l'ordinaire. Comment gagner un bon salaire avec votre activité. Comment ne pas passer des semaines sur le post traitement et cette semaine on va commencer par ce qui est  le plus important pour que ce rêve devienne réalité. Nous allons vous parler des trois compétences essentielles que vous devrez obligatoirement acquérir pour réussir en tant que photographe de mariage.

 

Forest USB est le fournisseur préféré des photographes de mariages, nous sommes leur support, nous travaillons à leurs côtés depuis plus de 4 ans désormais, nous sommes en relation continu avec une clientèle de 2300 photographes à travers l'hexagone et au-delà. 

 

Les clés pour prendre votre indépendance et vivre de votre passion la photo et plus particulièrement la photo de mariage

Devenir photographe de mariage peut changer votre vie, vous êtes peut-être dans un travail qui ne vous plaît pas ou qu'il vous plaît plus et vous pensez à vous lancer dans la photo de mariage. Mais vous ne savez pas du tout comment faire et comment bien démarrer. Nombre de photographes, nous ont confiés que devenir photographe indépendant a été l'une des plus belles réussites de leur vie, vivre de leur passion a également eu un un impact réel que ce soit sur leur vie ou sur celle de leurs clients. Cependant beaucoup estiment, que cela n'a pas été un long fleuve tranquille, la première interrogation a été de savoir comment trouver des clients, quels tarifs appliquer, qu'est ce qu'une bonne photo de mariage ou est-ce qu'il faut faire des livres ou coffrets de mariages autant de questions dont ils ne savaient absolument pas les réponses. Ils ont du se battre pour apprendre toutes ces choses qui leur permettent de vivre aujourd'hui de la photographie et de leur passion. 

 

 

Compétence 1 - Faire de belles photos

C'est certainement le point le plus évident. Mais la remise en question sera la condition sine qua non de votre évolution. Il faudra toujours gardé cette flamme qui donne envie d'apprendre. 

Mais ce ne sont malheureusement pas vos belles photos qui vont vous amener vos clients. C'est même la partie la moins importante pour que vous viviez de la photo de mariage. Pour que votre entreprise fonctionne, il vous faut des clients et les clients vous les aurez grâce aux deux points que nous allons voir ensuite.

 

Compétence 2 - Avoir l'esprit entrepreneur.


En étant photographe de mariage, vous allez cumulé deux expertises, la photographie et l'entreprenariat. Vous devenez chef de votre entreprise et cela va changer toute votre vie, il va absolument falloir devoir apprendre comment faire vivre votre société. Il est donc primordiale de pratiquer une activité rémunératrice. Rassurez-vous, être entrepreneur cela a des inconvénients mais ça aussi plein d'avantages. 


Si vous réussissez c'est grâce à vous il n'y a personne pour vous dire quoi faire.  Vous prenez les jours de repos que vous voulez, si vous voulez un jour de repos en pleine semaine, vous y allez, si vous voulez partir en vacances, vous prenez vos vacances vous pouvez également travailler d'où vous voulez, que ce soit chez vous ou au café du coin que vous aimez, vos journées ne se ressembleront pas et ça c'est un sacré avantage. Vous prenez également la direction que vous souhaitez si vous voulez faire tel type de reportage et pas telle autre vous avez le choix et vous pouvez même choisir vos clients.  D'un autre côté être entrepreneur ça a pas mal d'inconvénients. 

Si vous échouez c'est à cause de vous et il faudra savoir rebondir il n'y a personne pour vous dire quoi faire à part votre banquier. Trouvez la motivation d'aller démarcher en toutes circonstances. Il faut également savoir gérer son planning et savoir prendre les jours de repos quand vous pouvez, car pendant un moment vous ne connaîtrez plus vraiment ni les vacances et les week-ends ni même les horaires de travail standards de 35 heures. Vous pouvez travailler d'où vous voulez ça veut dire qu'il va falloir vous motiver à travailler de chez vous plutôt que de regarder Netflix toute la journée ou prévoir un budget pour avoir des bureaux. Votre salaire peut très vite diminuer, si vous ne travaillez pas pas de bénéfices donc pas de salaire et les taxes elles seront toujours là et il va falloir apprendre à vivre sans savoir quel sera votre salaire le mois prochain. Vous prenez la direction que vous souhaitez ça veut dire qu'il va falloir faire des choix et établir une stratégie gagnante. 

 

Compétence 3 - Apprendre à vous vendre.

C'est sans doute la partie la plus compliqué pour les personnes parfois créatives mais qui ont du mal à se mettre en avant. Nombre de photographes nous ont confié leur indélicatesse au début de mettre en avant leur points forts. Pourtant comme sur un CV, vos clients vont regarder ce qu'il vous démarque des autres. Parler d'argent, négocier, ce n'est pas votre tasse de thé, et c'est plus malaisant qu'autre chose pour vous. Le côté marketing du travail vous semble presque pervers, pourtant il va falloir que vous deveniez commercial, c'est à dire faire valoir votre image de marque, qui est représenté par vous. Plusieurs éléments existent pour développer cet aspect, qu'on développera dans les blogs futurs. Comme se créer un logo de photographe unique, ou créer des services uniques, comme offrir des coffrets personnalisés à la fin de vos prestations etc.

 

Etre entrepreneur c'est plus qu'un métier c'est un mode de vie

Cela conviendra à certaines personnes et pas à d'autres pour toutes les raisons évoquées. Il faut faire la soustraction entre les avantages et inconvénients et si celle-ci est positive pour vous, c'est que vous êtes prêt à vous lancer. 

 

 




FOREST USB
FOREST USB

Auteur