Gravure & livraison offertes

Conseils pour aider les photographes à signer plus de mariage

par FOREST USB novembre 01, 2020 0 Commentaires

Conseils pour aider les photographes à signer plus de mariage

Pour un photographe de mariage qui ne possède pas la fibre commerciale, assister au premier rendez-vous avec le client constitue une rude épreuve. Pourtant, c’est une rencontre cruciale durant laquelle, aucune erreur n’est tolérable. En effet, c’est l’occasion de créer le coup de cœur qui va inciter les futurs mariés à vous engager. Comment procéder ?

Bien répéter votre présentation

 

Le premier conseil à prendre en compte par un photographe de mariage, c’est de se mettre avant tout à la place du couple pour comprendre que leur tâche n’est pas du tout facile. En effet, acheter des choses matérielles qu’ils peuvent voir ou goûter est beaucoup plus simple que d’acheter des photos mariage encore inexistantes.

Raison pour laquelle, il faut leur donner toutes les meilleures raisons de signer le contrat. Comment y arriver ? La première chose à faire est de se préparer psychologiquement. La qualité de votre offre n’est qu’un atout de plus pour augmenter votre chance de remporter le contrat. Ce qui va pousser un couple à vous engager, c’est la façon dont vous la présentez. Ainsi, il est conseillé de répéter votre présentation à maintes reprises.

Préparer les clients

 

C’est un conseil photographe mariage d’une importance capitale. Préparer son client, c’est avant tout lui donner rendez-vous dans un bon endroit. Si vous avez un bureau, c’est le lieu de rencontre idéal. Dans le cas contraire, il faut choisir un endroit tranquille, loin des bruits et des regards indiscrets.

Le rendez-vous à distance, par visioconférence ou facetime, est aussi déconseillé. Il est plus adéquat de discuter du contrat face à face. Vous devez également réclamer la présence des deux partenaires lors de la rencontre. En outre, il faut veiller à ce qu’ils ne viennent pas avec des enfants. Sinon, ils risquent de partir avant la fin de votre présentation.

Un photographe de mariage désireux d’obtenir le contrat a également intérêt de ne pas révéler son tarif avant le rendez-vous. Le but est de leur convaincre par la qualité de votre offre avant de leur dévoiler le coût du service.

Présenter des arguments en béton pour séduire les clients

 

Le Jour J, face aux clients, le photographe de mariage doit d’abord les séduire avec la qualité de son savoir-faire. Si nécessaire, il est conseillé de présenter des photos mariage et de raconter des expériences vécues qui mettent en évidence votre professionnalisme. Ensuite, il faut les faire rêver en leur donnant un avant-goût des avantages à profiter en vous engageant.

Vous pouvez par exemple leur parler de la technique appliquée lors de la prise des clichés, du coffret usb personnalisé, du livre et des spécificités de votre offre. Au moment de parler des tarifs, il faut oser regarder les clients dans les yeux tout en ayant un air détendu. L’objectif, c’est d’avoir le contrôle de la situation.   

 

Pour conclure, ce rendez-vous est d'une importance capitale tout d'abord pour la suite des aventures, mais également si la réponse est positive, il sera important de prendre le plus de notes possibles. Sur les préférences des mariés, le déroulement du mariage, les dates ainsi que leurs attentes. 

Souvent un second rendez-vous pour finaliser l'accord à lieu, de ce fait, ne soyez pas pris à défauts, et remémorez vous les informations de base avant la signature définitive du contrat. 

En cas de non réponse, vous pouvez faire une relance par téléphone sous 30 jours, c'est suivant votre aisance, il est vrai que dans ce genre de milieu il est difficile de pousser à les clients à l'achat, si le feeling ne s'est pas fait, il vaut mieux ne pas trop insister. En effet, il est important d'avoir une bonne communication et une sorte de complicité pour la suite des événements, si celui-ci ne s'est pas fait, c'est que vos clients ne correspondent pas à votre profil.

 

En cette période de confinement et de COVID, la plupart des évènements sont décalés, revoyez donc votre plan concernant cette stratégie. Il sera important de faire des rappels pour l'année 2021, car vous risquerez au contraire de vous faire prendre des contrats, la réactivité reste également un facteur important. Un petit mail pour montrer que vous existez toujours ne sera pas de trop, par exemple, faites-le, pour la bonne année 2021 par exemple. 

 




FOREST USB
FOREST USB

Auteur