Gravure & livraison offertes

Astuces pour réussir à vivre de votre passion pour la photo de mariage

par FOREST USB novembre 22, 2020 0 Commentaires

Astuces pour réussir à vivre de votre passion pour la photo de mariage

Être photographe de mariage peut être un métier bien rémunéré. De plus, c’est un travail artistique très passionnant. La question qui se pose est : comment réussir à percer sur le marché et à obtenir des contrats ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vivre de votre passion pour l’art de la photographie.

1.    Être proactif   

 

Sans doute, c’est  le premier conseil photographe de mariage à appliquer. Si vous ne faites rien, vous n’arriverez à rien. Il ne suffit pas de créer un site web et d’attendre que les clients vous contactent. Il est indispensable de concevoir votre projet dans les règles de l’art. Cela signifie, donc, dans un premier temps avoir un support, un support WEB est un atout différenciant dans notre société de plus en plus digitale. Mais avoir, un livret photo, montrant tous les types de poses ou prestations que vous êtes capable de réaliser sera suffisant pour prospecter. En effet, être photographe de mariage cela veut dire rentrer en contact avec vos clients, c'est aussi avant tout un métier social. 

2.    Se différencier des autres

 

C’est la seconde règle d’or à respecter pour pouvoir vivre des photos mariage. Le principe est de développer votre vision afin d’offrir aux clients  les raisons de vous choisir et il n’est pas nécessaire de chercher trop loin. Il suffit de mettre en avant votre personnalité dans vos clichés. N'oubliez jamais c'est en restant vous mêmes, au travers de vos photographie, que vous vous ferez une image et un nom. 

3.    Se former au marketing

 

Être photographe de mariage, c’est exercer un métier libéral. C’est un peu comme devenir un entrepreneur et pour percer sur le marché, il faut mettre en place une bonne stratégie de marketing. Ainsi, il est recommandé de suivre une formation. Des formations en ligne, sont disponibles gratuitement sur Youtube, sur comment être bien référencé, ou sur la publicité payante de Google Ads, afin d'être affiché sur certains mots clé particulier comme "Photographe Mariage Rennes ", nous contacter sur notre adresse e-mail contact@forestusb.com si vous souhaitez des recommandations de chaînes à suivre. 

4.    Se faire des alliés

 

Pour accroître sa chance de trouver des contrats, un photographe spécialiste du mariage a intérêt à multiplier ses partenariats. Il peut par exemple établir une relation avec divers prestataires dans le domaine du mariage comme un wedding planner ou même des collègues photographes.

Pendant les mariages, il faut également faire en sorte de séduire les mariés et leurs invités. Les avoir pour alliés pourrait vous aider à développer rapidement votre activité. En effet, ils pourront vous recommander à d’autres couples. Surtout que lors d'un mariage, se sont souvent les mêmes tranches d'âges qui sont présentes et qui sont potentiellement amener à se marier. N'hésitez pas à discuter avec certains invités, et ne jamais oubliez de toujours avoir une carte sur soi, si le feeling passe correctement. 

5.    Bien élaborer ses tarifs

 

C’est d’une importance capitale, car un mauvais tarif pourrait vous conduire à la perte. Le concept, c’est de créer des formules cohérentes et répondant aux attentes des clients. En outre, il faut assumer votre choix. Un manque de confiance est considéré comme un manque de professionnalisme et de sérieux.

N'hésitez pas à avoir plusieurs grilles de tarification, un tarif premier prix, un tarif premium et enfin un tarif tout compris, ce tarif peut notamment incorporer des prestations supplémentaires comme un coffret en bois avec une USB verre, disponible ici

6.    Fidéliser les clients

 

C’est un autre conseil photographe de mariage non négligeable, car cela pourrait vous garantir des revenus réguliers. Le principe, c’est de considérer les mariés comme des clients fidèles. Ils pourront faire appel à votre service pour réaliser des photos de naissance, d’anniversaire ou de baptême.  Ainsi, il faut les chouchouter et les satisfaire sur tout les plans.

7.    Adopter une bonne technique

 

Que ce soit au moment de prendre les photos ou de les présenter aux clients, il faut choisir la bonne technique. Proposer un coffret usb personnalisé contenant votre logo en guise de souvenir est par exemple une bonne solution. Vous pouvez insérer des photos physiques avec la clé USB. Il existe des petits coffrets ou seulement USB disponible dés 11,90€, et assurément cela est un plus, non-négligeable pour vos clients. Et un souvenir certains de votre prestation, si jamais ils doivent faire rappel à un photographe. 

 




FOREST USB
FOREST USB

Auteur